"Douce le matin, rythmée au déjeuner et techno dans la soirée...
C'est comme on veut, quand on veut !
Elle accompagne notre vie, souligne nos souvenirs, s'invite dans notre intimité.
Art universel, la musique possède bien des vertus..."
C'est sur ces belles paroles que j'aimerais vous parler de
Musique.
Georg Christoph Lichtenberg a dit
"Il est tout aussi agréable d'écouter la musique qu'il est déplaisant d'en entendre parler". Je suppose qu'il disait n'importe quoi. Vous me contredirez peut-être. Et peut-être pas. Toujours est-il que je compte vous parler de musique, et que vous vous apprêtez à me lire.
En fait, je ne vais pas vraiment parler de musique (tout ce speech pour rien ?!), mais de plateforme musicale en ligne. Qu'est-ce qu'une plateforme musicale ? me direz-vous. Et bien, une plateforme musicale en ligne, pour le cas présent, c'est un site web permettant d'écouter de la musique en ligne.
Nous parlerons de Deezer
(anciennement BlogMusik). Deezer est un site permettant d'écouter plus de
deux millions cent-cinq milles tubes en ligne, et ce en toute
gratuité. En association avec de multiples maisons de disque (Universal Music, pour ne citer que celle-là), Deezer vous propose d'écouter, par le biais d'un lecteur multimédia puissant, les musiques du moment mais aussi vos musiques préférées d'autrefois pour les plus nostalgiques.. et ce
en toute légalité !
Alors, pourquoi est-ce une révolution dans le monde de la musique et de l'internet ?
Je peux déjà affirmer que ce nouveau système d'écoute en ligne est un des moyens de lutte contre le téléchargement illégal de musiques (mp3) dans le monde sans doute le plus intéressant et le plus prometteur jamais connu jusqu'ici. Pourquoi ? Parce que c'est gratuit, rapide et très efficace.
C'est sans parler des nombreuses fonctionnalités proposées, notamment lorsque l'on est membre. Qui n'a jamais rêvé de créer sa propre liste de morceaux (plus généralement appelée une
"Playlist"), qui sera (à jamais) conservée tant que votre compte existera, et utilisable à tout moment ? D'ailleurs, vous pouvez aussi écouter la playlist des autres internautes inscrits, ce qui favorise le côté communautaire du site.
Mais ce n'est pas terminé ! Vous pouvez également ajouter vos propres titres, et depuis peu, accéder à
des sortes de radios qui diffusent des musiques selon le style musical que vous aurez sélectionné.
En plus, Deezer met à votre disposition, en page d'accueil, les 10 titres les plus écoutés selon plusieurs pays, dont la France bien entendu, mais aussi selon quelques styles musicaux.
Alors, toujours d'accord avec Lichtenberg ? ;-)
Un article pour le moins original, tiens ! Bah oui, quoi. Son titre est pourtant assez explicite. Non ? Si. Ça y est, vous avez deviné ? Il vous invitera, vous, visiteur
s, à découvrir les différents projets, les différents sites auxquels je participe.
Je vous proposerai, à vous, internaute, de découvrir les différents projets, les différents sites pour lesquels je consacre beaucoup de mon temps. Original, je vous l'avais dit...
Pourquoi ? Pourquoi pas. Pour vous ? Plus ou moins. Pourquoi ? Parce que ça pourrait vous intéresser. Mais doucement, pas tout en même temps... commençons par celui-ci. Le prochaine, c'est pour plus tard ;-) !
> Le Site du Zéro, site communautaire de tutoriels pour débutants.
Celui-ci, c'est le
Site du Zéro, ou la ressource en tutoriels informatique par excellence. Vous la connaissez sans doute. Vous la connaissez sûrement. Vous faite d'ailleurs peut-être partie des
cent milles et quelques membres inscrits, ça ne m'étonnerait franchement pas.
Le Site du Zér0, de son abréviation SdZ, propose aux plus novices d'entre nous de les initier aux joies de la création de site web. Des cours simples, clairs, précis, pour des Zér0s (c'est le surnom amical qu'ils donnent aux visiteurs) inexpérimentés.
Ainsi, en ayant lu ne serait-ce que les tutoriels officiels rédigés par
Mathieu Nebra (
M@teo21), vous aurez toutes les cartes entre vos mains pour mettre en place un site conforme aux normes de l'internet. Esthétiquement parlant, vous n'aurez droit qu'au strict minimum. Cela dit, la charte graphique ( ou "
design" si ça vous parle plus) restera correcte. De toute manière, vous êtes tout-à-fait libre de la changer à votre guise, selon vos goûts et vos préférences. En effet, le langage enseigné (le
CSS pour les curieux) dispose de nombreuses propriétés vous laissant largement de quoi modifier votre charte graphique et donc d'obtenir satisfaction.
Mais attention, il ne faut pas rêver. Ce ne sont que de simples bases qui sont assimilées après lecture de ces tutoriels. Ce serait bien trop facile sinon, non ? ;-)
Pour en terminer avec lui, sachez que le SdZ ne se limite pas qu'à une simple panoplie de tutoriels dédiés à la création de site web. Vous aurez également accès à différents modules et services proposés :
- Les tutoriels non-officiels : je vous parlais de tutoriels officiels. A ce propos, Mathieu Nebra (alias M@teo21) en a rédigé bien d'autres, notamment pour la création de programmes informatiques (logiciels) et de cartes pour le jeu Half-Life. Son dernier cours porte sur le système d'exploitation phare de ces dernières années pour sa gratuité et ses qualités, j'ai nommé Linux.
Mais il y a aussi la centaine de tutoriels non-officiels rédigés par les membres du site. Deux d'entre eux, le tutoriel Blender et celui sur Java, ont été rachetés par Simple-IT, la société qui édite le Site du Zéro.
- Les forums de discussion : il font partie intégrante du Site du Zéro. Généralement, il fait bon d'y poster ses problèmes, les réponses sont très conséquentes, tant que votre demande est claire et que vous respectez les règles imposées. Quant à l'ambiance générale, elle est bonne. Merci la modération :-) !
- Vos études : Mis en place assez récemment, "Vos études" vous permet de rechercher, dans une liste relativement complète, les différentes écoles informatique en France et ailleurs. Souvent, chaque école est accompagnée d'une fiche descriptive. Qui plus est, vous trouverez un forum de discussion pour chaque fiche et ainsi, vous pourrez poser vos questions et lire les quelques commentaires d'étudiants actuels ou anciens.
- Mais aussi... : Des nouveautés informatique, un panel membre exceptionnel, une équipe présente et investie, des concours et sessions, bref, vous ne vous ennuierez pas ;-) .